vendredi 10 avril 2015

albums jeunesse - les tendances de la maison: sans texte

Mes filles ont visiblement chopé le virus de la lecture et c'est plutôt une bonne chose.
Nous ne leur lisons pas d'histoires avant de dormir, mais c'est aussi parce qu'on leur en lit des dizaines dans la journée.
Nous allons une fois par semaine a la bibliothèque nous ravitailler.(on a le droit a 20 ouvrages donc on ne se prive pas!)
Nous lisons donc aussi bien en français qu'en anglais. Depuis que nous sommes en Angleterre, nous lisons beaucoup de Julia Donaldson (Merci a ma petite sœur du tuyau!) qui a la bonne idée d’écrire en rime. Du coup, quand tu te rends compte a la fin de la strophe que ça n'a pas rimé c'est que t'as du te foirer sur une prononciation.


 Autre question scientifique qui me chatouille les neurones depuis un bout de temps… 
Avez-vous déjà remarqué qu'il vous arrivait souvent de bailler quand vous étiez en train de lire a voix haute pour vos enfants ?

Je pensais que ça ne venait que de moi, jusqu’à l'autre jour, ou en cuisinant j’écoutais d'une oreille Joss lire aux filles. Il a baillé plusieurs fois sans s'en rendre compte. Ma petite théorie c'est qu'on est pas habitue a cet exercice de lecture a voix haute (peut être dans une autre langue ça aide pas?). 

Bref, faites moi par de vos expériences, ça vous arrive aussi, ou c'est juste le combo, canapé-calins-10foislamêmehistoirealasuite ?


La tendance du moment est sur les albums sans texte. Surtout ceux qui fourmillent de details dans les images. 

 

 


Suite aux conseils de ce blog j'avais acheté lors de mon dernier passage en France les 5 livres de Rotraut Susanne Berner, en grand format cartonné.
- le livre du printemps
- le livre de l' été
- le livre de l'automne
- le livre de l'hiver
- le livre de la nuit

Autant vous dire que ce sont les premiers que j'ai glissé dans ma valises. Apres un an chez nous, ils sont encore consultés TOUS LES JOURS. Je ne regrette ni le prix (15 euros piece quand meme) ni le fait de les avoir en volume separés. Il existe une version des 4 saisons en un  gros volume. Comme ca, je peux avoir un exemplaire dans chaque piece de la maison, il n'y a pas de bagarre.


 
Le principe de ces livres est simple : chaque page représente un endroit de la ville, comme si on faisait un panorama a 360 degrés. La maison, le parc, la gare, le centre commercial, la place du village, la ferme… On y suit des personnages d'une page a l'autre ou d'un livre a l'autre et les différents livres nous montrent le même endroit a différentes époques (les saisons ou la nuit)




dans le même style nous aimons aussi



 - mille milliards de trucs (et de moutons), Loic Clement et Anne Montel, Belin Jeunesse, 2014.


Outre la référence a Raymond Queneau (<3 <3 coeur coeur for ever), le livre est bourré de clins d'oeil aux parents (coucou les chevaliers du zodiaque!), vu sur cet autre blog.


  
- caché (rien a voir avec Michel Haneke je vous rassure), Stephanie Blake, l'ecole des loisirs, 2013

 Pourquoi n'arrive-je pas a retourner cette image? Mystere et torticolis.

pour le coup il y a un peu de texte mais c'est le principe du « Ou est Charlie ? ». 


 

- Cherche et trouve parmi les animaux, Thierry Laval et Yann Couvin, Editions du Seuil, 2012

Un imagier des animaux amusant et tres complet


- Around the world with Mouk, Marc Boutavant, 2009


 
Je dois bien le confesser, j'ai decouvert la serie « Mouk » a la tele, et depuis c'est un des dessins animes que je mets regulierement aux filles.
Ce livre offre de superbe double page par pays


et le dernier coup de coeur en date (emprunté a la biblio et rendu depuis belle lurette) mais je compte bien nous l'acheter bientot. (oui, c'est un "nous" de mauvaise foi, comment ca je justifie mes achats compulsifs de livres par l'education de mes enfants?)



2 commentaires:

  1. Pareil, je baille en lisant a voix haute !!!
    Mouk, c'est super.

    RépondreSupprimer
  2. Mais ce qui est dingue c'est que je n'ai aucun souvenir de bailler quand je faisais du theatre par exemple... il nous faut un expert scientifique!

    RépondreSupprimer