samedi 12 janvier 2013

Improvisation

dans cette categorie, j'aimerai partager avec mes amis improvisateurs en France ce que j'apprends via mon experience avec ComedySportz ici.



voici un article que j'ai ecrit pour le journal de Houston accueil, l'association des francophones.



Souvent quand un des membres du couple travaille à l’étranger, l'autre a plus de difficulté. Il y a les soucis de visas, de langues, de diplômes... Il y a même des métiers si étroitement liés à la culture française qu'on se demande si ils ont des équivalents a l’étranger.

C'est pourquoi quand mon mari m'a proposé d'aller vivre a Houston, après avoir dit “oui”, je suis allé sur internet pour voir si les texans connaissaient quelque chose au théâtre d'improvisation.
C'est comme ça que j'ai découvert le “ComedySportz”.

L'improvisation, qu'est-ce que c'est?

L'improvisation théâtrale, telle que nous la pratiquons de nos jours est née d'une interrogation:
pourquoi les théâtre sont vides alors que les stades de sports sont pleins a craquer?”.
Une question que se sont posées Keith Jonsthon aux USA et Robert Gravel au Québec dans les années 70. Sans se consulter, les deux hommes ont eu la même idée : rendre le théâtre accessible à tous en le mélangeant avec les codes du sport.
Cela a donné la forme du match d'improvisation pour les pays francophones et la création du Theater Sport aux USA.


Deux équipes s'affrontent sous les coups de sifflet d'un arbitre, il y a des coachs, des hymnes, des points, des votes du public et même des fautes...
Les pratiques francophones et américaines sont différentes dans la forme, mais les principes du jeu reste les mêmes.
Il s'agit d'improviser des scènes à partir d'un thème de l'arbitre ou des suggestions du public.


Une frenchie sur les planches de Houston

Depuis un an, j'ai effectué trois stages avec le ComedySportz de Houston. Et depuis janvier j'ai intégré la toute nouvelle RecLeague (recreational league).

Évidemment tout ça se passe en anglais. Et c'est là, la grande nouveauté pour moi!
En France, j'avais une réputation de joueuse “bavarde”. Mon vocabulaire en anglais reste limité. Je me rattrape en étant 'visuelle”. J’essaye de faire rire par mon corps plutôt que par mon expression verbale ( je vous rassure, les américains rient bien de mon accent, je suis comique malgré moi)
Il y aura toujours des incompréhensions dues aux différences culturelles, mais je fais des progrès . J'ai même commencé à faire mes premiers “pun games” (jeux de mots).

Heureusement mes camarades de jeu sont adorables et redoublent d'effort pour m'expliquer certains termes. Ils ont aussi la courtoisie de ne pas relever mes fautes de grammaire sur scène. Nous sommes une quinzaine d'acteurs. Nous nous entraînons une à deux fois par semaine.

Vous pensez sans doute que puisque c'est improvisé ça ne sert a rien de répéter.... Détrompez-vous, l'improvisation est une véritable discipline qui demande de l’entraînement.
Elle développe chez les acteurs le sens de l’écoute, de la repartie. Elle se base sur l'imagination, la mémoire, la construction d'histoire.
Les comédiens du ComedySportz sont appelés des Actlhetes. Des acteurs-athlètes. Il y a aussi une dimension totale, car contrairement au théâtre classique, l'acteur est non seulement comédien, mais aussi scénariste et metteur en scène.


Un spectacle drôle, familial et accessible!

Mais ne vous méprenez pas avec mes mots compliqués! Le public est toujours ravi, car cette forme théâtrale est basée sur l'humour! De plus, les américains insiste sur le fait que leur spectacles soient “clean”', donc tout public.
C'est un spectacle où tout le monde participe. Oui, vous aussi! Le public est sans cesse sollicité. C'est vous qui donnez les thème des improvisations. Et c'est vous qui votez pour votre équipe préférée.




Informations:

ComedySportz
901 Town & Country Blvd.
Houston, Texas 77024
713.868.1444
www.comedysportzhouston.com


Regular ComedySportz Matches
Fridays at 8:00pm
Saturdays at 8:00pm and 10:30pm

ComedySportz4Kidz
First Saturday
of the month
4:00pm
AMPERSAND!
Fridays at 10:30pm

Rec League
last Sunday of the month at 7:00pm



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire