mardi 22 octobre 2013

Mes lectures du CDI et autres souvenirs...

Cet été, j'ai passé deux mois chez mes parents. Au sous-sol, il y avait des dizaines de cartons pleins de vieux bouquins dont la bibliothèque municipale ne voulait plus. On appelle ça le désherbage, ai-je appris a cette occasion (et vous aussi sans doute du coup).
Je dois vous donner quelques précisions: Dans cette commune de 2000 habitants, la bibliothèque a ouvert ses portes en 1996. Ma maman en était, et, du haut de mes 14 ans et de mes ambitions littéraires, moi aussi, j'en fus. Avec d'autres bénévoles, nous faisions les permanences le dimanche matin.
Je me souviens que j'avais réussi a faire lire "Jane Eyre" (Dois-je vous rappeler que j'avais 14 ans?) a une mamie fan de Juliette Benzoni.
Plus tard, je me souviens de la découverte de "Saga" de Tonino Benaquista. Un trentenaire a lunettes l'avait rendu pendant une de mes permanences. Privilège de la fonction, je me l’étais mis de cote parce que la quatrième de couverture m'avait emballe. Suite a cette lecture, j'empruntais systématiquement les mêmes livres que ce mec et je fantasmais sur les discussions littéraires que nous n'aurions jamais.
Je me souviens d'un bouquin fantastique intitule "H2O" que j'avais kiffé ma race. Ça raconte l'histoire d'ados qui suite a une expérience se transformaient en dauphins et développaient des pouvoirs, type télépathie. (Dans mes souvenirs, en tous cas)*

Dans les cartons, dans le sous-sol, j'ai trouve des petites pépites de ma jeunesse:
- les enquêtes de l'inspecteur Bayard (Astrapi)
- les Marion Duval (Astrapi aussi, j'etais tres tres fan)



et puis, et puis, je suis tombe sur ca:

 ( deja, "le bahut", ca fleure bon 1992, non? On va poser nos vaches sous le preau? ( pour les incultes qui n'ont pas vecu leur college dans le sud de la Loire-Atlantique: Sachez que nous donnions ce petits noms doux a nos cartables, et oui!)



ou celui-la



La collection "Tendre Banlieue"
Le classique du CDI
La BD au dessin trop réaliste et un brin moralisatrice
Les années 90
La drogue, le SIDA, le racket, le racisme, l’homosexualité....
L'adolescence de base, quoi...
Pas mieux qu'un épisode des "années collège"
Les mobs, l'acné et les premiers monacos
Non, et puis, ce titre "tendre banlieue", qu'est-ce que c'est niais....


Dans le même style (classique du CDI), il y avait Jo:



Mais, si, voyons, la fille bien sous tout rapport qui choppe le Sida a cause des toxicos... (Bon, a l’époque on se rendait pas trop compte du discours, je me rappelle qu'on le feuilletais plutôt en gloussant parce qu'on les voyait faire l'amour ( bon, ça va, j'étais au collège, j'ai dis....))

En écrivant tout ça, je me demande si ma haine des récits-témoignages ne remonte pas a cette époque. J'ai lu "Christiane F. " ou "l'herbe bleue", je ne sais même plus lequel, parce que mes copines m'assuraient que mais si c'est trop bien tu verras.... Je préférai mes Barjavel!


PS: Cet été, dans mon sous-sol a cote des cartons il y a aussi eu pour une semaine mes copains d’écriture. Ils ne connaissaient pas "Tendre Banlieue" les fous! Je me suis empressée de corriger ça! Mais enlevez moi d'un doute.... Vous les connaissiez vous aussi?






* Si quelqu'un a une quelconque idée de l'auteur ou d’où trouver ce bouquin, faites moi signe!


EDIT du 24 septembre:
Merci Manu qui a retrouvé le livre en question.
Il s'agit d' "H3O", et non de "H2O". L'auteur en est Jean Guilloré.
La preuve qu'il existe bien ce roman et que mes souvenirs de l'intrigue n’étaient pas trop galvaudés par les années, la.

4 commentaires:

  1. Moi aussi j'avais Jo dans mon college, et ma preferee dans astrapi c'etait jeanette la journaliste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, Jeanette Pointue! On abonnera les filles a Astrapi, hein, dis, cheri?

      Supprimer
  2. on avait le même CDI, même en deux-Chèvres (euh... deux-Sèvres): le bahut, Jo, tout ça me parle!!! ... tu m'as fait replonger dans mes années collège...

    RépondreSupprimer
  3. ah au fait c'était Claire (j'ai dû rentrer un code pour poster mon commentaire et pour prouver que je n'étais pas un robot !)

    RépondreSupprimer